Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce
Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce

Éclipse totale de Lune et planètes géantes

Dimanche le 27 septembre 2015

Compte rendu préliminaire.

 

L'activité s'est déroulée alors que la météo était excellente. La population de saint-Georges a répondu à l'appel et est venue en grand nombre.

 

On a pu compter sur plus d'une dizaine d'instruments. Que ce soit à l'oculaire ou capturée en direct et affichée sur des écrans plats de grande dimension la Lune s'est offert en spectacle et nous a comblé.

 

Merci de vous être déplacé pour partager avec nous cet événement "astronomique".

 

Merci aux membres du club pour votre participation et à notre président Louis Asselin et notre vice-président Benoit Bélanger pour l'organisation de cet événement.

 

L'équipe du Club Astro SGB

Collaboration France-Québec (Beauce).

 

Voici une image montrant la superposition de deux clichés de la Lune éclipsée pris en même temps (23h00 HAE) des deux côtés de l'Atlantique. On voit très bien la parallaxe lunaire (décallage) qui découle de l'observation à partir de deux endroits éloignés.

 

Vous voyez les étoiles dédoublées parce que l''image prise à partir du Québec a été légèrement décalée vers le bas (quelques pixels) pour montrer les correspondances entre les étoiles.

 

Vous remarquerez aussi superposée sur l'image de la "Lune du Québec" l'étoile SAO-109126 qui venait d'être occultée pour nous mais qui était visible de la France.

 

Merci au Club Les Pléiades de nous avoir proposé cette collaboration.

 

Parallaxe lunaire mise en évidence par la superposition de deux clichés pris en même temps à partir de la France et du Québec. L'image prise du Québec est légèrement décalée vers le bas afin de montrer la correspondance entre les étoiles.

Éclipse totale de Lune

 

Le thème principal de notre soirée d'observation grand public sera l'éclipse totale de Lune.

 

Fait à noter, selon Sky & Telescope, de toute votre vie vous ne pourrez voir une Lune éclipsée aussi grosse. C'est que le milieu de l'éclipse se produira seulement 59 minutes après le passage de la Lune à son plus petit périgée de l'année. Le périgée étant la distance minimale Terre-Lune et qui varie à chaque orbite à cause des fortes perturbations orbitales que subit notre satellite naturel.

 

Aussi, nous devrons attendre au 31 janvier 2018 avant de voir la prochaine éclipse totale de Lune.

 

Pour ceux qui désirent photographier l'événement le Club Astro SGB a préparé ce graphique où l'on peut voir les endroits dans le ciel de Saint-Georges (azimut et hauteur) où se produiront les différentes phases de l'éclipse.

Les positions de la Lune, dans le ciel de Saint-Georges, pour chaque heure (HAE) entre 18h00 et 02h00 ainsi que celles d'Uranus et de Neptune.

Occultation de SAO-109126

 

Comme la Lune sera fortement assombrie durant la phase totale de l'éclipse il serait possible de voir l'étoile SAO-109126 de magnitude 7,1, disparaître derrière le disque lunaire à 22h11.

 

La carte ci-dessous illustre le phénomène une minute avant l'occultation.

 

La carte a été dessinée avec un logiciel conçu par l'auteur utilisant le Guide Star Catalog (GSC) pour les étoiles et les positions de la Lune calculées via le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, France) pour la position exacte de notre site d'observation (IGA familles Rodrigue et Groleau) telle que mesurée au GPS.

Une minute avant l'occultation de SAO-109126 par la Lune à 22h10 HAE tel que calculé pour Saint-Georges (Beauce). La Lune se déplace vers la droite (vers l'est).

Les planètes géantes Uranus et Neptune

 

Ce sont les deux dernières planètes de notre système solaire. Si elles sont bien des planètes géantes leurs très grandes distances les fera quand même apparaître comme de minuscules disques. Une occasion de voir ces objets situés dans des régions reculées notre système solaire.

Uranus (mag. = 5.7) dans les Poissons avec les repères d'un pointeur Telrad.
Neptune (mag. = 7.8) dans le Verseau avec les repères d'un pointeur Telrad

Nombre de visites

PrintPrint | Sitemap

© 2012 Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB)
Conception Web: Alexandre Dumas
Soutien technique en programmation et référencement:
Manuel Bergeron & Jean-François Bélanger-Dumas
Révisions & corrections orthographiques:
Anne-Marie Lévesque
Martin Roy
Valérie Doiron
Jacques Pomerleau
Louise Racine
Pierre Paquette