Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce
Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce

Conférences

Prochaine réunion

Mercredi le 3 février 2016

 

Local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches

Voir ici l'ordre du jour
 

 

 

Dernière réunion

Mercredi le 13 janvier 2016

 

Louis Asselin

Informations générales et élections

 

 

Louis Asselin nous a donné des informations sur le prochain ACAIQ.

 

Ce fut aussi une journée d'élections pour notre club. Louis Asselin a passé le flambeau à Louis Carrier qui sera notre nouveau président. Les deux autres postes de vice-président et de trésorier restent occupés respectivement par Benoit Bélanger et Bruno Giguère.

Benoit Bélanger

Le ciel du mois par Benoit Bélanger

 

Benoit nous a entretenu sur les possibilités d'observation pour le mois en plus de porter une attention particulière sur la comète Catalina US10 et sur la constellation d'Orion

Alexandre Dumas et une image d'une de ses vidéos prises avec la Sony Alpha 7S

Alexandre Dumas

 

Nous vous avions parlé du projet d'Alexandre d'acquérir une caméra 4K de Sony. Et bien c'est maintenant chose faite et Alexandre nous a présenté des exemples très impressionants de vidéos qu'il a prise à son "Observatoire des frontières" avec cet appareil surprenant. On a même pu voir plusieurs rentrées atmosphériques de météorites.

Astéroïde 84 Klio (Clio), séquence animée prise le 19 septembre 2014 par Louis Carrier

Mission astéroïdes

 

Louis Carrier nous a présenté une mini-conférence sur les astéroïdes. Couvrant l'historique de la découverte de ces petits astres du système solaire et une description de leurs principales caractéristiques, Louis nous a présenté quelques projets d'observation et de photographie des astéroïdes. Il nous a fait part de sa propre expérience à les observer et à les photographier.

Réunion du

Mercredi le 4 décembre 2015

 

Louis Asselin nous présente le SkyTracker sous le regard attentif de Benoit Bélanger

Présentation du SkyTracker de iOptron

 

Louis Asselin

 

 

Louis Asselin nous a présenté la monture ultra-portative SkyTracker de iOptron et des résultats qu'il en a obtenus.

Louis Asselin nous montre le matériel utilisé dans son projet

Projet de motorisation d'un "focuseur" de télescope

 

Louis Asselin

 

 

Louis Asselin nous a présenté son "focuseur" motorisé. Il nous a montré comment il a conçu et fabriqué cet accessoire à partir de pièces commandées sur le Web ou achetées chez des distributeurs de pièces d'électronique.

Steve Lévesque de ABB-Bomem

Le spectro-imageur Sitelle

 

Conférencier: Steve Levesque
(Club des Astronomes Amateurs de Québec)

 

Steve Levesque, notre conférencier invité, nous a entretenu de la conception, chez ABB-Bomem à Québec, et de l'installation, à l'observatoire Canada-France-Hawaii (CFHT) au sommet du Mauna Kea, du spectromètre imageur Sitelle. Ce projet scientifique a été réalisé sous la direction de Laurent Drissen (PhD) astrophysicien au département de physique de l'Université Laval.

 

Sitelle, le spectro-imageur installé au CFHT.

Les conférences récentes

 

 

Caméra Sony 4K

 

Conférencier: Alexandre Dumas

 

Mercredi le 4 novembre 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

 

Alexandre Dumas nous a entretenu de son projet de Websérie qu'il entend créer et qui aura la particularité d'utiliser une caméra ultrasensible Sony alpha 7S à la norme d'ultra-haute résolution "4K". Sony est probablement le champion des capteurs CMOS et celui au coeur de la alpha 7S est vraiment spectaculaire. Voici un lien vers la vidéo qu'Alexandre nous a présentée afin de nous montrer les possibilités de la caméra.

Ciel, photons et éclipse

 

Conférenciers: Pierre Guillemette (à gauche) et Louis Carrier

 

Mercredi le 7 octobre 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

 

Bon, ce n'était pas "officiellement" une conférence mais je ne voudrais pas passer sous silence le ciel du mois présenté par notre ami Benoit Bélanger. Quel plaisir d'entendre cet observateur qui connaît si bien le ciel nous le décrire de manière si passionnée.

 

Pierre nous a présenté un sujet des plus intéressants: l'énergie reçue des photons que l'on capte avec nos télescopes. Avec des comparaisons toutes plus pertinentes les unes que les autres notre conférencier nous a permis de mieux connaître cette particule messagère de la plus grande partie de l'information qui nous parvient du ciel. Nous avons vu comment l'oeil vient à les capter et dans quelles conditions. Pour ce qui est du café à Bruno, il faudrait autour de 140 000 ans d'observation assidue avec tous les télescopes de la Terre pour lui en préparer une seule tasse! On comprend donc pourquoi notre très apprécié trésorier s'est tourné vers l'astronomie solaire où le flux de photons permettrait de diminuer de façon significative ce temps d'attente.

 

Pour la deuxième conférence ce fut une occasion d'en apprendre plus sur le club Les Pléiades de Latrape au sud de Toulouse en France. Ce sont eux qui ont eu l'excellente idée de mesurer la parallaxe lunaire en prenant des photos simultanément en France et au Québec. En plus des détails techniques et des photographies qui ont servi à mesurer ce phénomène on a pu découvrir à partir de photographies prises sur Internet leur site d'observation. Qui ne rêverait pas d'observer une éclipse ou tout autre phénomène astronomique à partir de ce lieu à l'horizon si bien dégagé et où se profile si majestueusement la chaîne des Pyrénées. Peut-être des idées de voyage? Merci encore à nos amis français de nous avoir fait découvrir leur "balcon des étoiles".

 

 

Retour des vacances estivales

 

Conférenciers: Bruno Giguère, Mario Poulin et Louis Asselin

 

Mercredi le 2 septembre 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

 

Bruno nous a présenté un système de motorisation de la mise-au-point de son télescope solaire (PST) qu'il a créé cet été. Il nous a montré des images époustouflantes du Soleil en H-alpha prises avec ce système.

 

Mario nous a montré une méthode de nettoyage des surfaces optiques qu'il a développée après de multiples essais. Il nous a même fait une démonstration très convaincante sur le Schmidt-Cassegrain de notre président.

 

Louis nous a donné une mini-conférence sur les éclipses. Elle nous a permis de se préparer pour notre soirée d'observation grand public du 27 septembre prochain où nous observerons l'éclipse totale de Lune.

 

 

Les objets à observer cet été

 

Conférencier: Louis Asselin

 

Mercredi le 3 Juin 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

Louis nous a présenté une sélection d'objets du ciel profond à observer cet été. Alors que certains des objets proposés sont de grands classiques d'autres moins observés ne manquent toutefois pas d'intérêts. En plus des explications fort pertinentes du conférencier sur chacun des objets présentés plusieurs membres nous ont fait part de leur expérience à les observer.

 

Louis nous aussi a présenté quelques ouvrages qui recensent ces objets du ciel profond dont, entre autres, "The practical astronomer's deep-sky companion" de Jess Gilmour.

 

Vidéo de la soirée d'observation grand-public

 

Claude Busque nous a présenté la vidéo qu'il a produite sur la "Soirée d'observation grand-public 2015". Nous évaluons à près de trois cents le nombre de visiteurs qui se sont présentés à l'événement.

 

 

La sonde spatiale New Horizons

 

Conférencier: Martin Aubé

 

Mercredi le 6 Mai 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

La sonde spatiale New Horizons doit survoler la planète naine Pluton et son satellite Charon le 14 juillet prochain. Ensuite New Horizons sera dirigée vers d'autres corps de la ceinture de Kuiper.

 

Martin, maîtrisant parfaitement son sujet, nous a présenté les grandes lignes de cette mission historique. Une présentation appréciée de tous qui nous permettra de mieux comprendre les conditions du survol en juillet de cet objet céleste encore bien mystérieux.

 

 

 

Backyard EOS

 

Conférenciers: Pierre Guillemette et Mario Poulin

 

Mercredi le 1er avril 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

En photographie astronomique le logiciel Backyard EOS permet, pour les utilisateurs d'appareils DSLR Canon, l'automatisation des prises de vue. Les deux conférenciers nous ont parlé des capacités de ce logiciel et des exemples concrets à partir de leurs expériences personnelles.

 

 

Le Centre Spatial Kennedy

 

Conférenciers: Pierre Guillemette et Mario Poulin

 

Mercredi le 4 mars 2015 à 19h00
au local C-253 du
Cégep Beauce-Appalaches

 

Suite à un voyage récent en Floride nos deux conférenciers nous ont fait "virtuellement" visiter le mythique Centre Spatial Kennedy (KSC). Et si ce n'était pas déjà assez, ils ont même eu la chance d'assister et de filmer le lancement de la sonde DSCOVR. Une soirée qui fut riche en émerveillements et en émotions.

Les conférences passées

 

 

  • Mercredi 6 Juin 2012 à 19h00 au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches

 

Julie Bolduc-Duval 

 En 1997, elle est devenue animatrice à l’AstroLab du Mont-Mégantic avant de se diriger vers le Baccalauréat en Physique et Astronomie de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Elle a occupé un poste d’assistante de recherche à l’Institut Herzberg d’astrophysique, lequel constitue la référence canadienne en astronomie. En 2008, elle a reçu la formation du « Center for Astronomy Education » offert par la NASA. En juillet 2009, elle a obtenu le poste de coordonnatrice de l’éducation et de la vulgarisation en astronomie au Canada.

 

Julie Bolduc-Duval nous présentera:

 

 Poussières d'étoiles - À la découverte de notre origine cosmique
 

Nous entendons parfois dire que nous sommes faits de poussières d'étoiles. Pourquoi? Comment les éléments forgés au coeur des étoiles se sont-ils retrouvés dans nos corps? Venez découvrir la fabuleuse histoire des étoiles et découvrez comment elle nous unit tous personnellement.

 

 

 

Mercredi 2 mai 2012

Robert Lamontagne

 Professeur-chercheur en astrophysique à l’Université de Montréal et directeur exécutif de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il nous présentera une conférence qui s’intitule “Terre cherche autre terre”.

 

 
 
 
Depuis près de 15 ans, les astronomes ont identifié plus de 760 planètes extrasolaires. Récemment, l’équipe scientifique du télescope spatial Kepler a même publié une liste de 2326 candidates additionnelles, dont certaines pourraient s’avérer être des copies de la Terre. Serons-nous capable d’y découvrir à distance une activité biologique, preuve de l’existence d’une forme de vie?
 
 


11 janvier 2012

Gilles Boutin

 

 

 

 

Le bandit de nuit ou le chasseur d'aurores boréales nous a fait une conférence sur ce phénomène qui le passionne. Il nous a expliqué le sujet et montré sa collection de photographie au fil de ses voyages au Nunavik. 

5 octobre 2011

Pierre-Olivier Quirion

 

 

 

 

 

 

Un ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches maintenant chercheur scientifique à l'Agence spatiale canadienne nous a offert une conférence sur la vie des étoiles.

 

7 septembre 2011

Robert Giguère

 

 

Membre de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal. Monsieur Giguère nous a présenté sa conférence intitulée Saturne: la reine des anneaux. Sa présentation consistait à expliquer l’origine des anneaux et leur aspect actuel. Ensuite, il était question des geysers d’Encélade qui sont à l’origine de l’anneau E. Enfin, il nous a parlé de
l’anneau infrarouge qui a été découvert en 2009, et des énigmes posées par la présence de Japet qui orbite à proximité.

 

4 mai 2011

Rémi Lacasse

 

 

 Astronome amateur et président de la FAAQ. Il nous a présenté sa conférence Les galaxies sous toutes les formes. Cette conférence porte sur l’histoire des galaxies; de leur formation au début de l’univers connu jusqu’à maintenant.

L'évolution des galaxies au cours des milliards d’années a affecté la forme d’un grand nombre d’entre elles incluant, bien sûr, celles contenues dans le catalogue d’ARP. Il nous a aussi parler de son projet  de photographier les 338 galaxies de ce catalogue durant la présentation.

 

 

2 mars 2011

Martin Roy

 

 

 

 

Président du club d'astronomie Mars de Lévis. Il nous a présenté sa conférence intitulée « Voyage
au Kennedy Space Center (KSC) et lancement de la mission STS-132 ». Il nous a fait vive en photo et en vidéo son voyage effectué au KSC lors du lancement de STS-132.

 

1er décembre 2010

Luc Turbide

  

 

 

 

 

 

Membre du club d'astronomie de Boisbriand. Monsieur Turbide nous a présenté sa conférence intitulée; Les 20 ans de Hubble: La 3ième révolution de l'astronomie moderne.

 

 

6 octobre 2010

Julie Doucet

 

 

 

 

 

Première étudiante en astrophysique du cégep Beauce-Appalaches à présenter une conférence au club d'astronomie de Saint-Georges. Elle nous a présenté une conférence sur le radio-télescope ALMA (Atacama Large Millimeter Array) au Chili, qu'elle a visité en personne.

2 juin 2010

Martin Aubé

 

 

 

 

 Membre actif de plusieurs clubs d'astronomies dans la région de Québec. Il a été notre premier conférencier invité. Il nous a présenté sa conférence qui aborde les catalogues en astronomie depuis Messier à aujourd'hui.

Nombre de visites

PrintPrint | Sitemap

© 2012 Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB)
Conception Web: Alexandre Dumas
Soutien technique en programmation et référencement:
Manuel Bergeron & Jean-François Bélanger-Dumas
Révisions & corrections orthographiques:
Anne-Marie Lévesque
Martin Roy
Valérie Doiron
Jacques Pomerleau
Louise Racine
Pierre Paquette