Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce
Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce

Soirée d'observation grand public

Vendredi le 15 mai 2015 dès 19 heures

Un succès sur toute la ligne!

 

Bonjour, voici un rapport préliminaire sur la "Soirée d'observation grand public 2015" qui s'est déroulée vendredi le 15 mai.

 

Malgré des prévisions météo plutôt incertaines le ciel s'est finalement dégagé pour faire de cette soirée un véritable succès!

 

Le responsable de l'événement, Benoit Bélanger, avait préparé le site du "IGA Familles Rodrique et Groleau" de manière remarquable. La population pouvait facilement nous localiser grâce aux oriflammes "Astronomie" de la FAAQ et la présence d'une bonne dizaine de télescopes qu'avaient approtée nos membres. La zone d'observation était délimitée par un ruban qui aidait à la fluidité des déplacements de nos nombreux visiteurs.

 

Juste avant que l'activité ne prenne place nous avons souligné les cinq ans de notre club par un petit souper en plein air sur le site même suivi par le traditionnel gâteau d'anniversaire. Notre président fondateur, Louis Asselin, nous a ensuite donné des autocollants du club que nous allions plus tard distribuer à nos visiteurs.

 

L'événement faisait partie des activités de la "Semaine de la famille" de Ville de Saint-Georges. Et nous en avons justement vu beaucoup des familles! Un couple de parents avait même apporté une grande couverture qui, étendue sur le sol, permettait à leurs enfants de consulter les livres d'astronomie qu'ils avaient empruntés à la bibilothèque municipale. C'était beau de voir tous ces jeunes enfants émerveillés mettre l'oeil à l'oculaire et d'observer pour la première fois au télescope Vénus, Jupiter et plus tard Saturne.

 

Les adultes et le public en général n'étaient pas en reste et ont posé plein de questions à nos membres ravis de leur répondre et de les faire observer dans leurs instruments personnels.

 

Jupiter fut la favorite de la soirée par les détails qu'elle offrait et sa position dans le ciel qui la faisait devancer Saturne encore sous l'horizon. C'était fascinant de voir sa lune Europe se rapprocher du disque jusqu'à disparaître derrière la planète géante à 22h30.

 

La soirée s'est terminée vers 22h45 par un flash Iridium juste au dessous de Jupiter alors que les derniers membres présents démontaient leur matériel.

 

Un remerciement spécial à notre photographe, Claude Busque, qui a su capter tant de beaux instants.

 

Pour le CA du "Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce".

 

Louis Carrier

Nombre de visites

PrintPrint | Sitemap

© 2012 Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB)
Conception Web: Alexandre Dumas
Soutien technique en programmation et référencement:
Manuel Bergeron & Jean-François Bélanger-Dumas
Révisions & corrections orthographiques:
Anne-Marie Lévesque
Martin Roy
Valérie Doiron
Jacques Pomerleau
Louise Racine
Pierre Paquette