Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce
Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce

Vidéo en mode agrandit ver la région de formation d'étoiles Sh2-106, aussi connue sous le nom S106. Il s'agit d'une région compacte  de formation d'étoiles située dans  la constellation du Cygne. Une étoile nouvellement formée appelée S106 IR (également connue sous le IRS 4) est enveloppée dans la poussière au centre de l'image et est responsable de la forme de sablier, comme le nuage de gaz l'entourant et la turbulence visible à l'intérieur.

Ce film nous présente la région de formation d'étoiles appelée S106. Cette vue unique illustre et souligne que bon nombre des objets contenus dans les images astronomiques ne sont pas à la même distance, mais, en fait, répartis sur des années-lumière dans l'espace. L'image de Hubble est augmentée avec un champ de vue élargie grâce au télescope Subaru infrarouge. Fait à noter, les distances relatives entre les étoiles et la nébuleuse ont été grandement compressées.

 

Ce film présente un groupe galaxie interagissant appelé Arp 273.  La forme et la géométrie du groupe en interaction est basée sur des connaissances scientifiques et de l'intuition lorsque cela est possible, et la touche artistique au besoin. Graphiques par ordinateur et astronomie se combinent pour créer une représentation visuelle d'une scène naturelle qui ne peut être connu en personne, mais qui inspire l'imagination.

Plongées dans le noyau de la galaxie spirale voisine M31, également connu sous le nom de la galaxie d'Andromède. Le télescope spatial image le cœur de la galaxie de 100 millions de masses solaires dévloilant les étoiles jeunes bleues entourant le trou noir. C'est la plus nette image en lumière visible jamais fait du noyau d'une galaxie externe. Les astronomes tentent de comprendre comment apparemment étoiles jeunes ont été formés et comment ils survivre dans un environnement extrême.

Nombre de visites

PrintPrint | Sitemap

© 2012 Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB)
Conception Web: Alexandre Dumas
Soutien technique en programmation et référencement:
Manuel Bergeron & Jean-François Bélanger-Dumas
Révisions & corrections orthographiques:
Anne-Marie Lévesque
Martin Roy
Valérie Doiron
Jacques Pomerleau
Louise Racine
Pierre Paquette