Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce
Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce

Histoire du club d'astronomie

Le Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce existe depuis octobre 2009 et compte environ 20 membres officiels à son registre. Que ce soit des astronomes amateurs ou des néophytes en la matière, ce club est ouvert à toute la population de Saint-Georges et ses alentours, pour les gens de tous âges.  Grâce à la commandite du Cégep Beauce-Appalaches qui fournit un local gratuit au club, seulement 25 $ par membre sont demandés annuellement, alors qu'il en est de 15$ pour les étudiant(e)s.

 

Le Club d'astronomie de Saint-George-de Beauce a été fondé par M. Louis Asselin, professeur d'astrophysique au Cégep Beauce-Appalaches depuis 1992. Ce club est un organisme à but non lucratif qui a été mis sur pied dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie en 2009.  Après plus d'un an de travail auprès de la FAAQ (Fédération des Astronomes Amateurs du Québec) et du Cégep Beauce-Appalaches, le projet a enfin pris forme. Les réunions ont lieu une fois par mois, soit le premier mercredi du mois  à 19 h, au  local C-255 du Cégep Beauce-Appalaches. Durant ces rencontres, plusieurs thèmes de l'astronomie sont abordés par le biais d'animation de conférences, d'ateliers et de cours.

 

Lors de ces réunions, nous partageons beaucoup de connaissances liées au ciel nocturne: utilisation de différents modèles de télescopes, lecture des cartes du ciel, éphémérides, logiciels et beaucoup plus... Les membres sont aussi invités à différents congrès d'astronomie et nous invitons un conférencier chaque année aux frais de la FAAQ.

Le Club d'astronomie de Saint-Georges fut mentionné dans les médias électroniques locaux comme enbeauce.com et editionbeauce.com; les articles sont disponibles dans la section articles médiatiques ci-haut ou en cliquant sur la photo ci-contre.

En 1987, apparaissait le premier club d'astronomie en Beauce. Fondé par Jacques Pomerleau, l'Astro-Club de Beauce a fait émerger la première vague d'astronomes amateurs dans la région. Pendant plus de 10 ans, le club a été actif que ce soit dans ses activités ou dans ses publications dans le journal local, notamment pendant que les 2 grandes comètes de 1996 et 1997 étaient visibles à l'œil nu.

Nombre de visites

PrintPrint | Sitemap

© 2012 Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB)
Conception Web: Alexandre Dumas
Soutien technique en programmation et référencement:
Manuel Bergeron & Jean-François Bélanger-Dumas
Révisions & corrections orthographiques:
Anne-Marie Lévesque
Martin Roy
Valérie Doiron
Jacques Pomerleau
Louise Racine
Pierre Paquette